Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d'hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d'inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l'écriture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire.
Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L'une d'entre elles revient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne ? la 2046...
Commentaire : Avec 2046, Wong Kar Wai offre une nouvelle approche de l'amour impossible. Si dans "In the mood for love" le personnage de Tony Leung et de Maggie Chung ne peuvent pas s'aimer, dans 2046 Tony Leung ne veut pas aimer. Ces deux films traitent des occasions manquées. 2046 est donc bien un prolongement, une déclinaison du film précédent. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la mise en abîme dans ce film : Tony Leung écrit un roman de science fiction qui "recycle" en quelque sorte ses différentes expériences. Passage très esthétisé comme l'ensemble du film (travail sur les couleurs, les mouvements...) au mépris de la narration (répétitions, il ne se passe pas grand chose) ce qui est sans aucun doute un véritable parti pris. Il est donc vrai que je me suis ennuyé par moment mais jamais l'univers du cinéaste hong-kongais ne m'a laissé indifférent.
Note : 5/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire