07 mai 2006

Porco rosso (Hayao Miyazaki)

07 mai 2006
Je me souviens avoir vu une première fois porco rosso sur canal + au milieu des années 90 alors que je ne connaissais rien de Hayao Miyazaki. Je suis tombé en plein milieu de ce dessin animé par hasard surement un après midi pluvieux propice au zappage intensif. Mais le temps faisant son office, seules quelques images d'un cochon avec la voix de Jean Reno et de magnifique ballets aériens au dessus de la Mer Adriatique me restaient en mémoire. Jusqu'à ce samedi soir.

Porco rosso est un aviateur individualiste à tête de cochon durant les années 20 de l'Italie fasciste. Chasseur de prime vivant sur une ile déserte seulement accessible par hydravion, il lutte contre les pirates de l'air.
Le dessin animé donne tout de suite le ton par une joute aérienne entre porco et les pirates gaffeurs. Les scènes de voltige sont impressionnantes de fluidité et remporte haut la main le défi de nous tenir en haleine. De l'aventure certes mais le film vole agilement vers les cieux de la comédie romantique, de la poésie et de l'onirisme : lorsque Porco, lors de souvenirs émus de compagnons d'arme décédés, retrouve visage humain. Si les disneys recyclent avec bonheur des histoires ancrées dans la conscience collective (contes, légendes et quelques romans), le tour de force des histoires originales de Myazaki est de faire vivre un rêve nostalgique de l'enfance perdue.

Note : 5/6

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors... Je sais pas trop ce qu'il faut marquer sur ce genre de bloc, plus cultivé que la moyenne.
Déjà bravo pour l'initiative, je savais pas que tu avais un blog!
Pour la petite histoire, j'ai découvert Hayao Miyazaki par hasard, en allant au cinéma voir le voyage de chihiro avec Mr Dodoy (si tu vois de qui je parle).
Je pensais pas aimer, je me disais :"un manga... bon , ca doit saigner, du sang, violence... je vais passer un moment inoubliable!!! Un gars que j'apprécie pour sa culture, son humour... mais qui me laisse de marbre voir qui me dégoute, un film pas choisi mais avec des pop corn qd meme (faut pas se laisser abattre ;) lol".
Finalement le film commence, et je dois dire que je suis sortie de la agréablement surprise. Non pas par Mr Dodoy, malheureusement, mais par le film... J'ai adoré et je pense que le manga est encore méconnu ou malconnu (ça se dit??)alors vu ton spitch sur Porco Rosso que je trouve plûtot flatteur, je vais essayer de le louer si ça se loue.
Tu m'as donné envie de le voir.
Muxu

Anonyme a dit…

Moi jsuis anonyme sans réponse ? sniif

Alexandre a dit…

Bien entendu, une réponse était en préparation...mais il fallait le temps de mûrir ma réflexion. Tout d'abord, tu peux être plus qu'une anonyme en cliquant "autre" en dessous de "choisir une autre identité" (autre qu'un anonyme ça doit être bien...) il ne te restera plus qu'à mentionner ton identité. Ensuite, pour revenir au sujet : entre chihiro et porco rosso mon coeur penche pour porco. Sans doute, parce qu'il s'agit d'un marginal tête de lard. J'aime bien aussi le thème de l' envol qu'on retrouve aussi dans le château dans le ciel (qu'on a vu aussi ensemble, pas de cornet de pop corn mais j'étais là hein!). Mais j'y pense : tu as vu plus de Miyazaki que moi! , je te laisse donc le soin de mettre en perspective toute l'oeuvre du dessinateur nippon. Enfin...enfin...j'ai bien fait de réfléchir moi.

Alexandre a dit…

Merci de lire mes inepties...et pour tes commentaires

Anonyme a dit…

Je pense que je vais rester en anonyme car apparament tu ne m'as pas reconnu lol... est ce un bien ???

J'en sais rien mais vais quand meme essayer de me louer porco!

Alexandre a dit…

ah l'utilisateur anonyme...c'est charlotte (dit la belge dans le milieu mafieux)? Si j'm'gourre j'ai l'air vraiment tarte. Mais on a tous vu le film avec dodoy ma parole! et du pop corn à foison! il me manquerait presque (rires sarcastiques)

 
Design by Pocket