15 avril 2006

Shaolin Soccer (Stephen Chow)

15 avril 2006
Fung était une légende vivante du football, jusqu'à ce qu'il fasse perdre le championnat à son équipe. Fous de rage, les fans ne le lui ont pas pardonné.
Aujourd'hui, Fung s'occupe du matériel de la Team Evil, l'équipe de son ancien partenaire, Hung. Lorsque Fung est renvoyé, il se tourne vers Sing, un moine du célèbre temple Shaolin qui possède des dons extraordinaires en matière d'arts martiaux.
Lorsque Fung voit Sing mettre en déroute une bande de voyous avec un simple ballon de football, il a l'ingénieuse idée de créer une équipe de foot Shaolin pour vaincre ses adversaires...


Commentaire : Kung-fu, camaderie, histoire amoureuse simplette , humour neuneu...tels sont les ingrédients habituels des comédies hong-kongaises qu'on retrouve dans Shaolin soccer avec foot en cadeau bonus (mais bien plus proche du manga "Olive et Tom" que des exploits footballistiques du racing club de Lens). La jaquette du dvd entre les mains, je savais que je n'allais pas voir une féroce concurrence à la maestria d'un Wong Kar wai : je cherchais l'exotisme du cinéma asiatique, du fun ... oui j'avoue tout : un divertissement même honteux. Résultat : si le film n'est pas ennuyeux malgrè un début poussif, il est absolument laid. La faute aux effets spéciaux par ordinateur qui révèle une étrange parenté avec "Matrix" et "Astérix & Obélix : mission cléopatre" de sinistre mémoire.

Note : 2/6

2 commentaires:

Anonyme a dit…

absolument pas d'accord.
shaolin soccer est du cinema total et il démontre un art possible de comment le réinventer. Film qui manifeste que l'imprévisible existe. Burlesque, fantaisie et un je ne sais quoi qui mélange mélancolie et malice, un art de composer des personnages et des situations surprenantes. ah non! ton commentaire est réellement injuste. il y a de la magie dans ce film.
note : 5,5/6

Alexandre a dit…

shaolin soccer cinéma total? imprévisible? Situations surprenantes? Pffff pour moi cette comédie est un peu convenue : l'interminable présentation des héros du film, la fille dont le visage est ravagé par l'acnée va devenir miss monde grace à l'amour du footballeur, une bande de looser contre un propriétaire crapuleux qui dope ses joueurs (plus manichéen tu meurs!) etc etc... Mais ce sont surtout les effets spéciaux "à l'occidental" qui m'ont fait bondir : shaolin soccer ne ressemble pas à un film chinois délirant mais à astérix et obélix!
Faudrait alors essayer "le roi singe " (avec Stephen Chow) disponible chez Hk vidéo...

 
Design by Pocket